atelier d’artiste 2018 à Reims

Artistes  & exposition

Dans le cadre de la manifestation atelier d’artistes organisé par la Ville de Reims, Lou est heureuse de vous inviter l’espace d’un week end à découvrir son atelier et vous parler de ses créations.

Au milieu des toiles et autres pinceaux de l’atelier, vous aurez aussi accès à l’expo éclats d’âmes de l’univers des âmes fleurs, ainsi que 2 autres artistes invités qui vous présenteront leurs œuvres.

Charly Makabu : éco-créateur

Paris, New York, Marseille et les Caraïbes sont ses terrains de création.
charly makabu tableau art contemporain

Tour à tour éco-créateur, designer, plasticien et styliste, Charly brouille les pistes et croise les fils pour donner naissance à un univers puissant, avec une mythologie personnelle métissée, colorée et festive. A partir de produits de recyclage, l’artiste crée des pièces uniques dotée d’un message fort sur la nécessité du recyclage et « l’éco-tendance ».

Ainsi, il recycle vestes, blousons, bottes… qu’il orne de motifs et broderies de manière très personnel. Des sacs de riz sont découpés et remontés pour former des graphismes uniques, flashy et tendances. Les vêtements sont transformés, personnalisés, que ce soit par le biais de motifs ou par l’incrustation de slogans brodés.

Son passage sur la toile lui offre une liberté totale, une expression affranchie de toute contrainte… Couture, broderie et peinture sont utilisés afin de mélanger les matières en patchworks inédits.

Entrer dans une œuvre de Makabu, c’est entamer un voyage onirique et poétique qui prend la forme d’un blason, d’une revendication pour notre planète.

Lou : plasticienne

Qu’elle soit en création à Paraku, Trinidad, Ambositra ou à Reims, pour Lou, tout part d’un prisme qui capte petits et grands évènements de la Vie. Un bruissement feutré, le fracas d’une injustice, la caresse d’un arôme, une laideur médiatique, une futilité sublimée, un voyage intérieur … et l’émotion créative se déploie en une fable contemporaine, peinte, sculptée ou écrite ; chacune avec sa syntaxe picturale, sa musicalité colorée, ses vers altruistes, et son orientation onirique.

Tableau art numérique

Chaque œuvre doit transcender le beau, le doux, le bon pour mieux dénoncer l’intolérable, la bêtise, l’excès, l’orgueil …

Pour que cette pédagogie prenne forme, Lou opère, alors, une alchimie d’outils et de matières. Pixels & céramique, toile & dentelle, électronique & pinceaux, … fusionnent jusqu’à obtenir leur forme expressive ou symbolique qui amènent à la prise de conscience, à la résilience, à magnifier l’harmonie ou à se rééquilibrer avec la nature.

In fine, les Âmes Fleurs, ces icones subjectives, à l’esthétique enjouée, dévoilent, un récit humaniste, qui nous interroge, nous interpelle, … sans culpabiliser.

Maurice B : portraitiste

Ancien photographe, prof de percussion, guitariste à ses heures, et désormais dessinateur, Maurice B est un artiste exhaustif.

En quelques coups de crayon, il nous emmène à Montmartre à la belle époque. Portraitiste à l’œil avisé et au fusain affuté, tout est est dans le grain, la nuance et l’estompe. Amis, inconnu(e), animaux sauvages, bouddha et autres paysages font partie de son tableau de chasse graphique. A l’opposé du numérique, Maurice B s’impose comme un artiste vintage moderne.

Expo en pratique

Ouverture :

le 14 Avril de 14h à 21h

le 15 Avril de 14h à 19h

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

17a9383b1807b9f715faf7841158e00a!!!!!!!!!